Un Imam qui utilise le nouveau testament pour préparer son Intervention à la mosquée
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Hébreux 4:12)
Il y a quelques années, Gulnora a visité un village ouzbek.
« Le mollah m’a fièrement montré la nouvelle mosquée et s’attendait probablement à ce que je la critique, en tant que chrétienne. Mais je l’ai au contraire félicitée et lui ai dit que j’espérais que la Parole de Dieu y serait proclamée. »
Surpris par cette réponse, le mollah accepta avec respect le Nouveau Testament en ouzbek qu’elle lui tendait. Il le prit, le toucha de ses lèvres et de son front, puis le serra contre son cœur.
Un groupe d’hommes s’était attroupé autour d’eux, et voyant comment le mollah recevait le livre avec tant d’honneur, ils en demandèrent aussi.
« Malheureusement, je n’en avais pas d’autres avec moi », confie Gulnora.
Elle raconte :
**« Récemment, je suis retournée dans ce village. Le mollah avait appris que j’étais là et il est venu à ma rencontre sur le chemin. De loin, il m’a appelée : “Ma fille ! Tu es enfin revenue ! Te souviens-tu que la dernière fois, tu m’as donné le Nouveau Testament en ouzbek ? Je t’en suis tellement reconnaissant ! Désormais, je sais chaque vendredi quoi lire à la mosquée. J’ai maintenant un livre saint qui montre le chemin vers Dieu dans ma langue. Les autres livres que j’ai, je ne les comprenais pas, mais celui-ci m’aide à préparer mes sermons et à donner de l’espoir à ceux qui écoutent.” »
Sujets de prière :
🙏 Pour davantage de liberté religieuse en Ouzbékistan.
🕊️ Pour la sécurité, la croissance et la maturité spirituelle de ceux qui se réunissent secrètement dans des églises de maison.
📖 Pour que les pasteurs locaux soient enseignés par le Saint-Esprit et conduisent leurs communautés avec courage face aux persécutions.
C’était jour de marché dans un petit village de l’est du LBurkina Faso. Soudain, des jihadistes sont arrivés et ont commencé à menacer les habitants.
Un jeune chrétien avait posé sa petite radio sur le puits du marché, diffusant un message sur Jésus en langue fulfuldé. Pris de panique, il oublia de l’éteindre.
L’un des terroristes s’approcha du puits et se mit à écouter.
« À qui est cette radio ? » demanda-t-il.
Après un long silence, un vieil homme répondit :
« Elle appartient à ce jeune homme. »
Le jihadiste continua d’écouter le message, tandis que ses compagnons terrorisaient la population. Finalement, il prit la radio et partit, sans dire un mot.
Une semaine plus tard, les jihadistes revinrent au marché, y compris celui qui avait emporté la radio. Ne trouvant pas le jeune propriétaire, il s’adressa au vieil homme :
« Le message que j’ai entendu à la radio était très bon ! Où puis-je en trouver une autre ? »
👉 Les jihadistes ont aussi besoin d'entendre la Bonne Nouvelle. Mais qui leur apportera ?
Un rapport de 2022 du Programme des Nations Unies pour le développement indique que la pauvreté et le chômage, bien plus que la religion, sont les principales causes qui poussent les jeunes à rejoindre ces groupes.
Beaucoup de chrétiens laissent la peur les empêcher de prier pour ces hommes ou de chercher des solutions aux besoins matériels qui les poussent vers l'extrémisme.
📖 « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je crainte ? » (Psaume 27:1)
Prions que les chrétiens puissent se repentir si ils adopte de mauvaise positions idéologique. Que nous puissions demander à Jésus de nous donner un regard juste et remplie d’amour pour tous les hommes.
Prions que Dieu puisse révéler la corruption et l’injustice qui gardent les gens dans la pauvreté et que un développement juste puisse donner à tous de quoi subvenir à leurs besoins
Prions que Dieu puisse ouvrir les cœurs des terroristes et qu’ils puissent entendre et accepter la bonne nouvelle