Les Cham de l’Ouest du Cambodge

Mar 17, 2025

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » (Jean 15:7)

Les Cham occidentaux sont un peuple musulman avec leur propre langue, vivant au Cambodge depuis le 17e siècle. Traditionnellement pêcheurs et agriculteurs, ils ont été terriblement persécutés sous le régime de Pol Pot, perdant plus d’un tiers de leur population. Aujourd’hui, ils sont environ 600 000.

Mei, une femme cham de plus de 80 ans, vit dans un petit village à environ trois heures de Phnom Penh avec ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Le cadeau d’un lecteur audio contenant le Nouveau Testament dans sa langue a nourri sa curiosité pour l’Évangile. Accompagnée de deux croyants qui visitent régulièrement son village, elle a commencé à écouter et à étudier les récits bibliques.

Une nuit, Mei a eu un rêve saisissant où elle voyait Jésus juger les peuples, les envoyant au ciel ou en enfer. Ce rêve l’a convaincue que Jésus est le chemin, la vérité et la vie.

Aujourd’hui, Mei partage sa foi avec enthousiasme lors de rencontres familiales ou d’événements comme des mariages et des funérailles.

Deux de ses filles et deux arrière-petites-filles se joignent régulièrement à elle et aux croyants pour prier, manger et étudier la Bible.

Ces réunions sont ouvertes à tous et parfois même des maris se joignent au groupe.

Récemment, environ dix personnes supplémentaires ont été baptisées, et cette petite communauté de foi continue de grandir.

Sujets de prière :

🔊 Que les ressources en langue cham, comme la Bible audio, touchent les cœurs.

🧓 Pour Mei, qu’elle continue à partager sa foi et soit protégée dans ses démarches.

🌿 Que plus de membres de sa famille et du village rejoignent cette communauté et grandissent spirituellement.